STAGE DE CHANT DHRUPAD

Du 30 janvier (18h) au 3 février 2019 avec Jérôme CORMIER

L'approche du dhrupad

 

 

 

La musique est une clé : elle ouvre au lâcher-prise et à l'introspection tout autant qu'à l'effusion joyeuse de l'expression collective.

 

Ldhrupad*, majestueux héritage des traditions anciennes de l'Inde, introduit une posture d'équilibre où prend naissance l'expression d'un bien-être profond, entre l'exploration intérieure propre au yoga du son* et l'attitude de communion fervente qu'en Inde on appelle bhakti*.

 

Entre écoute subtile du silence et manifestation de la vibration intérieure, je vous invite à goûter dans la fraîcheur du Son une saveur unique de l'ici et maintenant.

 

 

 

 

 

dhrupadde "dhruva", solide, fixe, et "pada", le mètre poétique

 

yoga du son:ou Naad Yoga, de "yoga", union, méthode, et "naad", le son : technique qui vise à installer une reliance dans l'être à travers l'écoute et la production du son.

 

bhakti:courant important de l'hindouisme, « dévotion qui implique un complet oubli de soi pour celui qui aime » (Tara Michaël).

 

 

 

 

 

Pédagogie :

 

 

 

Pendant les séances nous explorons différents aspects et techniques traditionnelles appartenant à la culture vocale du dhrupad de la Dagarvani (le style transmis par la famille Dagar dont les racines remontent à l'enseignement de Swami Haridas Dagur au 16e siècle) :

 

 

 

Kharaj : longues tenues de notes développant la richesse harmonique de la voix.

 

Sargam : vocalises toniques développant le souffle et la justesse.

 

Alap : développement des qualités expressives d'un Raga)

 

Bandish : les poèmes du dhrupad, chantés sur différents Talaou cycles rythmiques.

 

 

 

 

 

Pour connaître tous les détails et s’inscrire :

 

musicosophe.fr/stage.html